Ukraine, Russie et Biélorussie : encore 3 documents pour l’import/export
Affaires - Transport
19/04/2022
Liés aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 3 nouveaux documents sont à signaler : le règlement du 13 avril 2022 de l’UE introduisant des dérogations à l’interdiction d’exportation vers l’Ukraine à des fins humanitaires d’une part, une note du 15 avril 2022 et un guide de la Douane sur les sanctions contre la Russie et la Biélorussie d’autre part.
Exportation vers l’Ukraine : un règlement pour des dérogations à des fins humanitaires
À compter du 14 avril 2022, des dérogations à l’interdiction d’exportation de l’article 4 du règlement 2022/263 du 23 février 2022 (voir notre actualité) sont instituées, à des « fins exclusivement humanitaires » par l’article 4 bis ajouté à ce règlement 2022/263 par le règlement 2022/626 du 13 avril 2022. Ce nouvel article 4 bis crée en effet, selon la formule d’un considérant du règlement qui l’introduit, « des dérogations permettant à des catégories clairement définies d’organismes, de personnes, d’entités, d’organisations et d’agences de fournir des biens et des technologies destinés à être utilisés dans certains secteurs, ainsi que des services et une assistance faisant l’objet de restrictions en rapport avec ces biens et technologies, à des personnes, entités et organismes situés dans les zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement, ou destinés à être utilisés dans ces zones, lorsque cela est nécessaire à des fins humanitaires ». Concrètement, cet article 4 bis pose une dérogation de principe ainsi que, dans les autres cas, un régime d’autorisation et ne déroge en rien au règlement no 269/2014 relatif aux sanctions contre la Russie
Sanctions contre la Russie et la Biélorussie : note et guide de la DGDDI
Plus d’information sur ces sujets dans Le Lamy Guide des procédures douanières, voir no340-94 et no430-102. Les documents ici exposés sont intégrés à ces numéros dans la version en ligne de cet ouvrage dans les 48 heures au plus tard à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx